jeudi 3 novembre 2011

Moi, Pubard le bâtard

Partager


Je ne vous ai jamais parlé de mon métier, celui qui m’aide à me payer ma drogue, mes fringues, mes moules à tarte, et financer le fan-club local de Julien Lepercé.

Je suis pubard, je fais de la com’... si un jour quelqu’un te dis « je suis dans la communication », sache que c’est un imposteur.

Dans notre métier, nous avons un quota de 6 lettres par mot à ne pas dépasser, dès qu’un mot dépasse ce quota, On le charcute pour que ça rentre entièrement dans nos petites bouches crispées.
On fait de la strat’, de la créa... on n’aime pas les Dir’com,  on maîtrise l’éxé, et on réussit toutes nos opés, que ce soit de l’instit’ ou de la promo...
On a arrêté d’utiliser des mots comme brainstorming, parce qu’on n’arrivait pas à trouver la version 6 lettres, et Brainstorm c’est tellement cheap et commun.

Mais bon, en parlant comme ça, vous risquez de penser que nous sommes des gens légers sans intérêt et sans profondeur. C’est tellement faux ! Nous sommes tous, et je dis bien TOUS contre la guerre! On adore les artistes engagés comme... euh... comme... oui, comme Pascal Obispo, qui n’a pas honte de dire que tout le monde mérite l’amour, je m’en fous si je me fais embarquer pour ce paragraphe, je suis prêt à en payer le prix.

Nous, les pubards, sommes également hyper contre la société de consommation dont on fait la pub mais c’est un mal pour un bien nécessaire si  on veut combattre se système tellement pourri de l’intérieur qu’on est rentré à l’intérieur de son intrinsèque pour résoudre les problèmes de surconsommation parce que si on fait la pub des produits de grandes conso c’est pour que vous les consommiez parce que une fois que vous aurez tout consommé on aura peut être plus besoin de consommer (l’absence de virgule, c’est pour montrer que rien ne peut nous arrêter, d’ailleurs pas de point, à la fin de ce paragraphe)

Je m’en veux de parler comme ça, j’ai l’impression de réduire les pubards à des trous de balles, alors qu’ils sont beaucoup plus profonds que ça (ça étant le trou de balle).

Ceci est tellement réducteur, les gens de la pub sont des gens tellement simple, c’est juste qu’ils ont 10 ans d’avance sur toi, qu’ils trouvent que t’as un goût de merde, ils connaissent les dessous de la théorie du complot, et ils en sont à l’origine. Ils ont d’abord commencé par comploter contre les gars de la compta, ou comme on les appelle « ceux qui portent des cravates », ensuite ils ont comploté contre leurs clients, et puis ça c’est propagé, et depuis ils complotent tous le temps, sans arrêt... même quand ils cuisinent ils font des complotes de pommes.

Dans ce métier, il faut être observateur, du coup on regarde Secret Story, mais d’un œil strictement professionnel, pour décoder les comportements la Y Génération, et pour collecter des Insights qui nous serviront de base pour la prochaine pub de Caca-cola.

Parce que je suis pubard, j’ai le droit de te tutoyer, si t’es un mec je te tape quand même la bise... parce que « j’adooore ta dernière campagne ».

Quand t’es pubards, tu finis par créer un blog, parce que t’as besoin d’un échappatoire... nous les pubards  on vit dans un monde... mais tu peux pas comprendre !

Si t’es dans la pub, rejoins-moi, si t’es pas dans la pub, rejoins-moi quand même... mais dans 10 ans!

21 commentaires:

  1. si ce post avait un seul mérite ce serait bien celui d'en boucher un trou à toutes ces groupies qui sont toujours choquées par HC et qui n'arrivent plus à détecter la limite entre l'autodérision et ce quelque chose q'elles ne sauraient définir. je les vois scotchées davant leur mac depuis 04:33 à essayer de se convaincre primo de te pardonner, secundo de te complimenter sur ton post.
    faut pas s'inquiiéter. ca finira par arriver, meme plus tot que prévu
    ceci étant dit, il est très probable que je sois moi meme une de ces groupies tapie dans l'ombre trop fière pour se l'avouer car ayant trop d'estime pour soi-meme (et pour chuck norris) pour faire comme tout le monde.
    a bon entendeur.. tarbouch!

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis une ex pubarde qui en avait marre d'avoir une vie de bâtarde, mais j'avoue que des fois... qu'est ce que çà me maaaaaaaaaaaaanque.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme 1&2: si vous ne déclinez pas vos identités, les autres vont penser que c'est mon chat qui m'écrit! Merci en tout cas! HC

    RépondreSupprimer
  4. Au début tu es plein d'idéaux et tu penses que tu pourras changer les codes de la société d'hyperconso en intégrant ce milieu, et puis au final tu te retrouves à faire partie du troupeau en croyant que tu fais partie d'une élite qui régit le monde :D
    Plus sérieusement je te comprend, moi je suis à deux doigts de tout plaquer et m'exiler sur une île déserte, sinon je pense que d'ici cinq ans j'aurai tous les cheveux blancs, mais faut croire qu'on est un peu maso dans la com'!

    RépondreSupprimer
  5. en parlant de Simone, aujourd'hui marque les 3 ans de l'élection de Barack Hussein Obama

    RépondreSupprimer
  6. Je suis aussi dans la comm et j'approuve complètement ce post ! Un grand bravo :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme : Simone va bien, il voudrait savoir qui es tu par contre :)

    RépondreSupprimer
  8. Le plumard de la pub a toujours su rassembler des jeunes bâtards en son sein !!!

    je t'en souhaite juste assez! Pour que ton affiliation de pubard soit légitimé, ainsi ton destin se calquera à un certain léonard de Vinci, pour être le H de Casa ( Hyperbole )



    Klimt;Portrait imaginaire de moi-même

    RépondreSupprimer
  9. salut à toi pauvre pubard
    j'adore quand t'as l'cafard
    tu m'épates et je me marre
    de ton style savate-costard!

    Non, très sérieusement, bravo pour cet article qui nous en dit beaucoup sur le monde des "master-mind", le monde qui nous gouverne à notre insu.
    Une vue de l'intérieur de la forteresse, c'est toujours intéressant pour nous les petits profanes.
    Chapeau pour le style aussi
    SF

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai que fricoter avec les concepts donne inéluctablement la grosse tête...j'espère seulement que le cul suit sinon bonjour les dégâts les jours de grisaille où l'on se conjugue dans cette expression où les extrêmes se rejoignent...
    côté court, bouillon de culture condensée jusqu'au LOLisme de la pensée, un "prout", dans cette ô combien fastidieuse tâche de
    préservation du quota, ferait sans doute une bonne alternative à cette tempête de cervelle
    Côté rue, j'admire le courage de ce Mea culpa :)

    RépondreSupprimer
  11. @ kb, j'ai pas tout compris, mais j'aime bien ton commentaire! ça fait vachement plaisir!

    RépondreSupprimer
  12. Miriam: Je me reconnais tellement surtout au niveau du paragraphe "c’est juste qu’ils ont 10 ans d’avance sur toi,..."
    En même temps ce n'est pas de notre faute c est géniaux!

    RépondreSupprimer
  13. VIVE PASCAL OBISPO (et la Y Generation)

    RépondreSupprimer
  14. pour brainstorming, vous pouvez carrément dire BS !

    RépondreSupprimer
  15. c bon ! on connait tous cette video ! du plagia pas tres pro tt ca !

    RépondreSupprimer
  16. On dit une échappatoire, Octave.

    RépondreSupprimer
  17. Quel Plagiat charcuté!!

    RépondreSupprimer
  18. Le milieu de la com' est pourri, celui de l'archi est encore pire... mais ça c'est une autre histoire
    ///// Lila /////

    RépondreSupprimer