dimanche 10 juillet 2011

Le papier qui va sans doute me bannir des vernissages!

Partager
Fringues & Meringues, c’est aussi des coups de gueule, c’est pas tout de me décapiter une fois par semaine pour vous poster des photos de moi habiller en Marocain Hype 2.0 turbo injection, et de vous servir des petits plats, mi gastronomique mi gastro-entérite... Faut que je me défoule de temps en temps !

Mais je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous crier dessus, je sais me tenir, je vais au contraire vous remercier de me lire, et vous livrez quelques Tips, qui feront de vous des Homo-Culturis accomplis!

Depuis quelques années, vous commencez à maitriser l’art du « posage », vous commencez également à goûter aux plaisirs de la culture Underground, vous savez ou se trouvent les Abattoirs, et vous connaissez le cousin du fils du boss de l’agence qui fournit, les rideaux de douche de la baraque de l’organisateur de Mawazine (Garorock pour les lecteurs Français, et Coachella pour mes lecteurs américains, ou pour être plus juste Mon lecteur américain)... Vous sentez que vous faites parti du paysage culturel de votre ville, Vous êtes fier de dire que la télé c’est de la merde, que y en à marre des Black Eyed Peas, que c’est trop commercial, et que vous détester Hit Radio, et que vous n’aimez pas les marques (tellement surfait)

Je sens donc, que vous êtes prêts à plonger les deux bras, les deux jambes et la tête dans le monde merveilleux de l’AAAAaaaaart ! (Choisissez le Jingle de votre choix avant de continuer la lecture).

Et ici, qui dit Art, dit expo, et qui dit expo dit Vernissage....et c’est la ou je voulais en venir, j’adore les vernissages, quel merveilleux concept que le vernissage, pour certains c’est bien sur un RDV culturel (mais ça on s’en fout parce que c’est pas drôle), mais pour d’autres ça reste quand même un moyen très sympathique de boire des coups, en ayant l’impression de faire quelques chose de bien (On se cultive, on ne boit pas Monsieur), ...

Gentil et doux comme je suis, je vous propose le guide Fringues & Meringues du vernissage, 10 petits conseils, qui vous feront passer pour un parfait amateur d’art, plutôt qu’un vulgaire ventre sur pattes

1- Une œuvre tu admireras, avant de passez aux hors d’œuvres

En arrivant au vernissage et pour éviter de te faire griller, tu feras semblant de t’intéresser à ce qui est exposé avant d’agripper le serveur. Pour ce faire, tu entreprends un tour de l’expo, en t’arrêtant deux ou 3 fois, devant différentes œuvres, et la tu alternes froncement de sourcils, et rapprochement de ton visage de l’œuvre, ça te donnera l’air vachement intéressé !

2- Pour tes faux amis au loin, tu feras des signes de la main

Si tu n’es pas un habitué, tu ne connaitras personnes, ce n’est pas grave, la solution est simple, vise la foule, fixe un point, une broche dans les cheveux d’une demoiselle par exemple, et la tu balance nonchalamment un « Coucou », accompagné d’un éclat de rire...

3- Garde ton verre vide à la main, pour qu’on te ressert du vin

Au bout de quelques minutes, et après quelques verres, tu remarqueras que de manière très naturelle, l’attention des convives passe du travail de l’artiste au travail du traiteur. A ce moment, tu devras faire attention à bien garder ton verre à la main (il est assez mal vu de boire à la bouteille dans ce type d’événement) pour que le serveur te remarque

4- Attarde toi sur une œuvre, t’auras moins l’air d’une couleuvre

Si personne ne veut te parler, ton seul refuge sera la cigarette ou le travail de l’artiste, alterne les deux, t’auras subitement l’air inaccessible et mystérieux

5- Ne trouve pas les trucs beaux, trouve les intéressants

En discutant, n’oublie pas d’utiliser des mots compliqués, et bien sur évite les expressions du type « c’est du gribouillage », en cas d’œuvre d’art abstrait tu opteras plutôt pour des formulations du type « L’introspection de trucmuche est véritablement intemporelle, c’est puissant comment il déstructure la composition chronophage »

6- Met un foulard comme accessoire, tu seras admis dans le monde des arts

Oui, bon ça c’est assez clair, t’évitera d’être habillé comme un guichetier de la Lydec. Si t’as la chance d’avoir les cheveux bizarres c’est bien, sinon, porte des trucs bizarre qui te rendront encore une fois « intéressant »

7- Reste jusqu’à la fin, tu n’auras plus faim

A partir d’un certain moment, tu te sentiras à l’aise, tu pourras dès lors montrer ton vrai visage de goinfre. La stratégie à ce moment là est de repérer non pas l’entrée des artistes mais plutôt l’entrée des serveurs, t’auras ainsi la garanti d’avoir les canapé les mieux fournis en foie gras

8- Flatte leur égos, tu seras leur égal

En gros, la moindre des choses c’est de dire merci , tu devras , si t’en as l’occasion, dire à l’artiste combien tu apprécies son travail et ses œuvres (t’éviteras de le féliciter sur le foie gras, ça risque d’être mal vu)

9- Dire que c’est Trop cher, tu éviteras

Encore une fois, tout réside dans la nonchalance, le mieux c’est d’éviter même de porter un regard sur les prix

Comme t’as pu le noter, il n’y à que 9 conseils, alors que j’en ai annoncé 10... en effet, en arrivant au Dixième point, j’ai eu une petite crise de conscience ! je suis entrain de vous encourager à aller vous goinfrer dans les vernissages, au lieu de vous poussez à vous cultivez !

Ou est donc passez le style, et la classe, si cher à Fringues & Meringues !... Du coup, je m’excuse à l’avance pour le manque de finesse de ce papier, et en espérant quand même vous revoir.... dans une expo ;)

11 commentaires:

  1. I went to a vernissage this week! so u should have post this week before!!!!:p but thankx anyway that will probably help for the next one!

    RépondreSupprimer
  2. j'aime l'article 4! En 10, tu aurais pu préconiser la distribution de fausses cartes de visite (Hamza: food designer) pour amasser un max de contacts et poser precieusement avec tes amis-minute (comme oeuf minute même concept) devant les appareils photos hype de la galerie, conseil de kim kimie

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de voir que la communauté des Pablo Picassiette est aussi grande ;) Merci les filles

    RépondreSupprimer
  4. Tellement vrai...
    Tout le monde a le même comportement lors des vernissages !

    RépondreSupprimer
  5. Un article qui m'a fait tellement rire! Personne n'échappe aux deux premiers commandements, et maintenant que HC superblogueur l'a officialisé, je serai fière de le faire, ce "salut" à l'Homme invisible!
    PS: et qu'est ce qu'on fait lorsqu'on croise un journaliste avec son équipe de tournage qui veut avoir notre avis sur l'artiste?

    RépondreSupprimer
  6. Toujours même démarche, Sarah... "cet un artiste très intéressant" ;)
    @Habiba, je t'avoue moi le premier des fois :)

    RépondreSupprimer
  7. ahahah excellent! j'ai vecu ca il y a qq jours et je me reconnais dans chacuns de tes commandements...il suffit de demander des explications à l'artiste et à ce moment là on est fixé...ou pas...
    s

    RépondreSupprimer
  8. vous êtes très drôle! et c'est tellement vrai... dernier petit conseil: lisez le magazine "diptyk" avant d'aller aux vernissages, vous aurez quelques arguments à placer entre deux bouchées de saumon!! merci pour cet humour très "gadesque"

    RépondreSupprimer
  9. si on frôle une gastro entre le mélange de vin ( bon marché) et les mille petites bouchées aux saveurs divergentes mais so good, un grand sourire au lèvre et on s’éclipse car on est des VIP, on est attendu à deux ruelles pour un autre vernissage ( plus exotique ) ..... arrêtons de manger pendant les vernissages pacqu'un jour ou l'autre on finira par choper une diarrhée !!

    RépondreSupprimer
  10. la 5 est mortelle j'en ai les larmes aux yeux

    RépondreSupprimer