mercredi 29 mai 2013

Mawazine Mawalou

Partager
-->

10 millions d’euros (ou un peu moins, mais on est pas à quelques millions près) non mais sérieux... 10 Fucking Millions d’EUROs pour faire Mawazine !! C’est presque tout le budget Gel de Christiano Ronaldo, C’est le budget Vaseline de Magloire, le budget botox de Madonna, le budget gynéco de Paris Hilton  et le budget orthophoniste de 50 cents.

A ce prix là, on aurait pu ramener Rihana, la naturaliser marocaine, lui mettre le foulard ... et même une barbe.

Franchement, ça dépense 10 millions d’euros et ça te vend des Merguez saveur ‘caniche’ à l’entrée des concerts.

10 millions d’euros, et faut pisser sur les arbres (à ce prix là, je veux que des abricots poussent sur les arbres sur lesquels je pisse).

10 millions d’euros, et faut quand même payer 600 balles pour ne pas se faire mordre le cul, par un sniffeur de chaussettes.


600Dh, et t’as encore 2000 personnes entre toi et le black pussy de Rihanna. Franchement à ce prix là, on devrait être assez proche de la scène pour sentir l’haleine vodkaïque de Rihanna, ou pour pouvoir compter les poils pubiens de Jessie ‘Wilkinson’ J.


C’est quand même le seul festival ou l’espace VIP est plus grand que l’espace public.
C’est également le seul festival ou les gens achètent systématiquement deux billets pour leur gamin... un peu pour le gosse et l’autre pour son chauffeur qui va le porter sur ses épaules.

Pour rappel, l’espace public est divisé en 3 parties :

VIPauvres : Ils sont pauvres  ou ne connaissent personnes de haut placé, ils sont à 12Km de la scène, mais à 2cm de leurs voisins. On ne sait pas à quoi ils ressemblent de près, personne n’a oser les approcher... mais il paraît qu’ils sont cools... on les surnomme les ‘marocains’.  Vous pouvez les apercevoir, ils sont derrière les mecs de la sécurité, les mecs de l’armée, les flics, les parachutistes, et les agents secrets (Le budget sécurité/ videurs de Mawazine dépasse largement le budget de la Corée du Nord). Ils maîtrisent la danse du Chaäbi, qu’ils arrivent à appliquer à tous les registres... même avec l’orchestre philarmonique, ils arrivent à rouler du boule

Chez les VIPipi : Ils se croyaient beau gosses avec leur pass ‘Gold’ acheté sur Aviteub... mais qu’elle était leur déception quand ils découvrîmes, que face à leur espace, existait un autre espace encore plus VIP... l’avantage des VIPipi, c’est qu’ils bénéficient de toilettes à lunettes, avec en prime une vraie dame pipi...

Chez les VIPapa : Alors eux, c’est la cerise HarryWinston sur le gâteau Pierre Hermé... eux on ne les connaît pas on ne les voit pas... Ils arrivent en convoi, en voiture blindé,  en sous marins, ou en Tank. Ils sont patrons, cousins de patron, fils de patron, jusqu’à il y à 10 jours, ils pensaient que Rihanna était une compagnie aérienne... Ils ont l’air de se faire chier... à tel point que certains se sont même assis pendant les concerts... pendant le concert de Section d’Assaut, certaines dames en voyant rentrer sur scène maître Gimms ont préférées ranger leurs portables de peur que le renoi ne leurs pique....
Certaines autres, se sont mises à pleurer en découvrant que Michael Jackson n’avait pu faire le déplacement avec ses frères....

Je crois que ça me gonfle, d’ailleurs j’en ai parlé avec quelques amis proches...et voici ce qu’ils pensent


« Moi à Mawazine ?! passe moi la bouteille de propofol stp» - Michael Jackson quelques heures avant de mourir.
 « Si tu vas à Mawazine, jte démonte le nez » Chris Brown s’adressant à Rihanna
« Tu vas à Mawazine ?!! Voilà ce que tu mérites... » Le coiffeur de Jessie J, s’adressant à elle.
« Mawazine ? .... How Much ?... OK ! » Germain Jackson
« Mawa quoi? » - Psy
« It’s a lipstick on khnouna » - Mick Jagger

Propos recueillis par Nassima lhor

31 commentaires:

  1. J'aime... as usual :) Et un peu moins de pipi caca me permet de pouvoir le partager sur mon blog donc je suis 2 fois + ravie :D

    RépondreSupprimer
  2. Surtout : " On ne sait pas à quoi ils ressemblent de près, personne n’a oser les approcher... mais il paraît qu’ils sont cools... on les surnomme les ‘marocains’. Vous pouvez les apercevoir, ils sont derrière les mecs de la sécurité, les mecs de l’armée, les flics, les parachutistes, et les agents secrets "

    RépondreSupprimer
  3. A mourir de rire! Au-delà des exagération, c'est tellement vrai...

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu'est ce que c'est nul! Arrêtez de vous plaindre et sans aucune construction sensée en plus, juste de l'insulte et du populisme! 10millions d'euros de dépense mais cela génère plus en recette et en image que cela offre au Maroc. Pensez aux 150 000 personnes venus danser devant Rihanna, 125 000 devant Sexion d'assaut et sans compter tous les autres sur les autres scènes du festival au même moment ainsi qu'a ceux qui regardent devant la TV et cela même en dehors du Maroc. Une somme pareil n'est même pas incroyable au vu des stars présentes combiné au nombre de scène par soir et à la durée du festival.

    Un peu de diversité culturelle ne ferait pas de mal à votre fermeture d'esprit. Donc Nassi maLhor mawalou arrêtez d'être aigrie, sortez vous le ballet de votre derrière et allez passer de bonnes soirées à Mawazine, sa vous changera et vous fera le plus grand bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Chère Dounia K. croyez moi, je ne cherche aucunement à être violent, juste des idées à passer et sachez que je n'ai jamais eu d'accès à ce que vous appelez vipapa. Dans tout festival il y a des espaces VIP et c'est normal car ceux s'offrant cet accès l'ont payé et plutôt cher, ou on contribué par du sponsoring via les entreprises partenaires, ou les ont reçu en cadeau de fidélité car clients chez ces entreprises partenaires. Et Mawazine est un festival qui permet un accès gratuit au publique venu célébré et profité de la venu de stars internationales, des stars qu'on aurait jamais imaginé voir un jour se produire au Maroc. Des stars aux variétés multi-culturelles, de Rihanna à la musique classique Iranienne par exemple. Le défaut des scènes c'est qu'il n'y a pas de gradins vu que les scènes sont en zones urbaines et donc il est vrai que plus on est derrière moins on voit bien mais sans sa, jamais 150 000 personnes auraient pu assisté au spectacle. Et grâce à cet espace vip garni qui vous dérange tant, cela permet de financer en partie les 10M du festival, donc la survie de ce festival, donc le divertissement de 150 000 personnes un soir de Mai à Rabat. C'est en cela où je ne suis pas d'accord avec l'auteur, qui je dois l'admettre est très drôle sur certains passages, mais passe de la caricature poussée à des faits erronés et des idées populistes. Célébrons la culture au Maroc, célébrons Mawazine.

      Supprimer
    4. dear Q.B restons sur une belle phrase : célébrons la culture au Maroc ;)

      Supprimer
  5. Ca se voit que vous ne connaissez rien du tout aux festivals!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue... surtout que ces 10 Millions d'euros proviennent de fonds PRIVES a 3ibad lahe !! c'est pas l'argent du mekhzene, alors ach dekhlek fihoum ??

      Supprimer
    2. Rien avoir avec l'argent du peuple ou de fonds privés, c'est juste dommage de payer un pass à 1 000 et de rester à 15 km de Stromae, les gens sont frustrés ... On va quand même pas payé un pass à 10 000 DH la soirée pour voir Stromae de près!! C'est absurde! Et ça n'existe nul part ailleurs!

      Supprimer
    3. i'll pay 1500 or wtv, and i'll watch Justin Timberlake from the god damn V.I.P Side .. i don't give a fuck about how far i would be ! but far enough from bouzebal !! khallest 600euro f concert dyal backstreet boys fbladat nas .. and i was not even close to the VIP !! sekktona lah yr7am lwalidn .. mabghitich VIP sir asa7bi l chi kabaré w3ayet 3la grwan .. VIP is for those who have balls and wanna enjoy ! keep ya crying shit for ya ;)

      Supprimer
  6. Ce que vous oubliez chère Dounia K. C'est que ce festival est financé par des fonds privés ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays, ces généreux donateurs ont bien le droit a quelques 300 invitations par soir? car en moyenne c'est ce que contient l'espace black. D'ailleurs, ce sont les cadres de ces société sponsors qui le compose majoritairement.
    Essayez de vous renseigner avant de clamer vos certitudes la prochaine fois,
    ps: vous masquez mal votre jalousie, un jour peut etre vous aussi aurez acces a l espace vipapa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Fille du peuple ? Nouveau concept ? Père inconnu ? Mère nympho ?
      Bref parles-nous des coulisses !
      Des anecdotes à raconter ?

      Supprimer
  7. écrire sur mawazine ou les autres festivals n'est qu'un signe d'ennui flagrant, en gros 9ellet may dar ! Ces pseudo-events ne méritent pas qu'on s'y attarde.


    Signé : un Haut Responsable et amant de Nassima lhor les premiers mercredi du mois.

    RépondreSupprimer
  8. Ou sont ces généreux donateurs quand il s agit de financer la recherche scientifique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est LEUR argent, ils en font ce qu'il veulent ! diha f'souk rassek !

      Supprimer
    2. Toi aussi diha f'souk rasek ! (moi aussi d'ailleurs) LOL

      Supprimer
  9. Q.B ta pas compris que c'était de l'humour et c'est un peu le but de ce bloggeur: but de faire rire.
    Comme la dit Dounia jte placerai meme en VIPèrevert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ta place serai plutôt VIPd !

      Supprimer
  10. Oh les amis, arrêtez de vous battre, dès que je lis/regarde un(e) article/vidéo portant de près ou de loin à notre chère patrie il faut qu'il y ait des fights en bas de page. L'article est clairement dérisoire tout en faisant allusion à quelques points plus ou moins pertinents avec finesse et bonne humeur.

    Le découpage social de l'espace public est hilarant et est d'ailleurs extrapolable à la société marocaine de manière générale. Donc arrêtez de vous traitez de Vipipa parce que vous pensez ceci ou cela de Mawazine ils sont parmi nous un peu partout et un peu nulle part. :)

    Pour ce qui est du point tendant à créer la bagarre par ici, l'auteur affirme que Mawazine coûte la bagatelle de 10 m€ (ça m'étonne que ce soit si peu). Sachez qu'on peut aussi faire le parallèle de cette somme à celles des festivals mondiaux regroupant un tel nombre d'artistes (puisque aujourd'hui Mawazine est un Festival mondial) et se déroulant sur un tel nombre de jours et c'est alors là que vous vous rendrez compte qu'elle est ridicule. À titre de comparaison, aujourd'hui des moyennes entreprises, certes à l'étranger, lèvent des fonds de 50 m€ en moyenne parce que des investisseurs croient en la démarche et le revenu que créera l'entreprise.

    Et ben c'est pareil pour Mawazine, les fonds privés y croient car si on dit que l'espace privé n'est rempli que de 500 personnes par soir qu'il n'y a que 3 concerts par jour 800 DHS en moyenne et 9 jours ça nous fait un retour d'un peu plus d'un million d'euro et on a bien minimisé ce chiffre d'affaires avec que 500 et 3 concerts :) ! Celà étant dit ça nous fait n'empêche 10% des 10m€ investis ! Hors ô grand Hors, on oublie une chose plus qu'essentielle au festival, les sponsors qui voient leur images rayonnée à travers le monde ça m'étonnerai que leur contribution soit inférieure à disons 4M€. Reste les droits de télévision des trois chaînes marocaines (subventionnées par l'état) oui par l'état même si on dit que Mawazine n'est subventionné que par des fonds privés hors les droits de diffusions sont payés par l'état et c'est l'un des rares festivals au monde permettant la diffusion en live des concerts donc oui c'est finalement pour le peuple et il faut bien les VIP pour huiler le mécanisme. Les chaînes télé payent probablement énormément d'argent pour la diffusion en live mais n'ayant pas de chiffres je ne m'avance pas et je suppose que ça comble bien avec plein d'autre choses ce qui reste (journalistes, droits de photos, radios, autres sponsors etc.). Pour les énervés qui vont dire mais pourquoi l'état ! :o

    Bonne question, parce que comme aujourd'hui Jessie J a posté l'intégralité de son concert en video sur sa page facebook touchant ainsi plus d'un million de personnes sans parler des autres stars des autres réseaux sociaux des autres chaînes de médiatisation journalistiques. Ce qui créé une pub pour le tourisme au Maroc d'un impact inabordable autrement ou abordable avec des coups dépensés par l'état similaires si ce n'est bien plus grands.

    Bon allez sur ce mes amis, si vous n'aimez pas après tout ça, faites comme moi et endormez vous.

    À bon entendeur,

    YS

    RépondreSupprimer
  11. --' Mais quelle recherche scientifique, toi aussi !
    La règle est simple : des annonceurs qui se font de la pub. On investit sur ce qui rapporte. Ce ne sont pas des donteurs, fils.

    RépondreSupprimer
  12. http://www.citoyenhmida.org/pour-la-douzieme-fois-le-festival-mawazine/comment-page-1/#comment-26188

    RépondreSupprimer
  13. A part le truc en rapport avec pipi, je crois que je ne reconnais pas le festival que tu décris avec un humour certain, mais l'humour s'il n'est pas fondé sur la vérité devient juste un paquet de ragots! Le Petit Journal et les Guignols ne sont amusants que parce qu'ils ne s'éloignent jamais de la vérité.

    RépondreSupprimer
  14. Permettez moi d'ajouter quelques petites remarques à prendre en considération lors de vos analyses, d'abord, je tiens à signaler que depuis 2010 j'ai baycotté ce festival.
    Car pour moi c'est de la perte de l'argent, qu'on pourrait investir dans d'autres secteurs primordiales au Maroc (ne serait que la santé, ou l'éducation. Vous connaissez très bien l'importance de ces deux secteurs pour le développement d'une société et vous savez très bien qu'ils sont devenus accessibles que pour les riches).
    Certes, votre réponse est que ces deux dernières années, les établissements publics n'y participent pas, mais les sponsors restent des entreprises marocaines qui vendent des produits aux marocains et qui emploient des marocains, alors, si ces entreprises gagnent tous cet argent (10 M Euro), qu'elles baissent le prix de leurs produits, qu'elles font des augmentations à leurs employés espérant qu'elles améliorent leurs services, qu'elles payent plus d'impôts IS afin d'équilibrer notre déficit budgétaire, qu'elles financent la recherche scientifique comme c'est le cas dans les pays développés (il ne faut pas se limiter à comparer le festival Mawa avec les autres festivals au monde mais plutôt comparer toute l'économie qui engendrent ces événements), ou, aussi, qu'elles financent les petites entreprises ou start up avec une participation dans leurs capitaux afin d'améliorer leurs situations financières et afin de les monter en compétences...
    Je crois que c'est beaucoup mieux que les donner (en devise lahh ykhalikoum) aux destructeurs de l'éducation (danseurs, chanteurs, drogués...)
    D'une autre part, il ne faut pas oublier que la consommation de l'alcool et des drogues augmente d'une manière exponentielle dans la période de ce festival.
    En outre, et ce qui est le plus important à mes yeux et aux yeux du créateur de l'univers, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays musulmans, c'est à dire que nous sommes Ommat I9ra2, c'est à dire que nous devons veiller à bien éduquer le peuple sur des bases correctes et les principes qui peuvent les mener à la bonne fin, et non pas aider satan dans ses démarches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que pour vous "danseurs + chanteurs" = "drogués" = "destructeurs de l'éducation" ??
      Pour vous, un Etat ne doit investir que dans la Santé, l'Education et la recherche scientifique ?
      Et quid de la culture ? de l'expression artistique ?

      Pour vous un pays musulman doit interdire les festivals pour (je reprends vos propos) "veiller à bien éduquer le peuple sur les bases correctes ... et non pas aider satan dans ses démarches"

      C'est votre droit de penser cela et je n'essaierai de vous faire changer d'avis. Mais ça m'attriste de voir des gens avoir ce type de raisonnement rétrograde et manichéen de nos jours. ça me fait penser que l'imbécilité ne frappe pas que ceux de l'autre bord qui pensent que Musulmans = Terroristes.

      Dieu merci, la majorité de la population ne pense pas comme vous. Sinon, nous ne serions pas en train de parler de notre beau Maroc mais de l'Afghanistan des Talibans" (qui, je vous le rappelle, avait interdit toute forme d'expression artistique et musicale pour aller dans le sens de vos paroles)

      Je plains vos enfants (si vous en avez). A leur place, je pense que j'aurais fini drogué. Pas à cause des "danseurs" et "chanteurs" que vous diabolisez. Mais bien à cause d'un père ou d'une mère qui pense que pour être bien éduqué, il ne faut ni chanter ni danser. Quelle triste vie...

      Supprimer
  15. D'habitude je souris ou rigole mais là ca me constipe.
    Je veux lire le prochain, allez!! Vite et bien...

    RépondreSupprimer