jeudi 13 décembre 2012

Un Tramouai à Casa

Partager
-->


Avant la circulation à Casablanca était très difficile, mais ça c’était avant.

Aujourd’hui Casablanca a un Tramway, eh ouaip même NewYork n’en a pas, et vlan dans ta face Obama !! d’ailleurs j’ai envie de lui balancer un flow dans sa face direct à Barack... écoute ça, ouai gros : 

« You Got the Knicks ? we got the Tram ! 
You got le siège de l’Onu ? We got the Tram ! 
You Got the Swag ? We got the Tram ! 
You got the Madison Square Garden ? We got the Tram ! 
You Got Central Park ? We got the Tram AND the Twin center AND centre BenOmar AND Résidence ElBayda !!! Ouai gros »

Le Tramouai de Casa est super ultra rapide !! 20km/h...C’est quand même fou, j’en ai des nausées, c’est Space Mountain des tétraplégiques, même la grand-mère d’Edouard Balladur (en étant décédée) est plus rapide. Même la grand-mère d’Edouard Balladur décédée faisant un Moonwalk pieds nus est plus rapide. Même la grand-mère d’Edouard Balladur décédée, et qui aurait marchée sur une mine antipersonnel faisant du mono-moonwalk (une jambe restante oblige) serait plus rapide....

Je savais bien que ce pays était un pays de toxicos, mais de là à ce payer un rail à 6 000 000 000 de Dh ... moi je dis, ça fait cher le trip... Mais bon, y à pas de quoi s’emballer non plus, c’est le coût d’un apéro réussi chez Kaynie West, le coût du Dressing de Paris Hilthon, 2 Morocco Mall, 2 000 000 de mobilettes, 6 000 000 de vélos, 12 Millions de rollers... à ce prix la, y à moyen de greffer des pneus Good Year au cul de tous les marocains... 

Non mais je déconne, la vraie vérité véridique c’est que je suis super content que toutes les artères principales de la ville ont été réduites de 2/3 dans la largeur pour qu’on puisse déplacer 348 marocains qui veulent aller au taf, mais qui trouvent le bus trop crade et pas assez cher, et les taxis trop chers et pas assez propres, ou encore les 42 automobilistes qui préfèrent prendre le Tram tout en continuant à payer le crédit de leur Dacia.

Khalalaa, tu te trappelle Casablancais ? est ce que tu te trappelle de l’époque ou sur AbdelMoumen, je pouvais rouler à toute berzingue en doublant à droite en me prenant pour Vin Diesel la calvicie en moins, les pectoraux en plus... Il est révolu ce temps là, maintenant c’est quasi impossible de dépasser les 30km heure, et le seul moyen de doubler son prochain est de monter sur le trottoir au risque d’écraser quelques piétons... mais j’ai pas envie de niquer mes pneus.
Un mec au parlement aurait déclaré y à quelques semaines « Nous avons prévu 5 morts en moyenne par mois au début de l’exploitation du Tram ».... Moi j’aime bien cette lucidité, le Tramway devient l’arme de destruction massive la plus coûteuse et la moins efficace de l’histoire de l’humanité.... ça fait quand même 1 200 000 000Dh le mort, même Daniel Craig arrive à tuer pour moins cher...

...Je remercie Daniel Craig, Barack Obama et la GM d’Edouard Balladur qui ont gentiment contribué à ce post. 

P.S : Je viens de relire ce post, je le trouve pas mal décousu, merci de placer (à votre guise) les transitions "et donc", "c'est pourquoi" et "d'ailleurs" 

22 commentaires:

  1. A 13 fautes au mot, 14 incohérences à la phrase, 15 idioties néologiques au paragraphe, 16 tentatives d'humour ratées, 17 faits erronés, 18 ratés en tous genres... les deux points restants seraient... l'effort. De l'idée, dont j'apprécie le fond aussi malmené soit-il, et de l'espace entre les paragraphes respectés. Et encore.

    Tu devrais rajouter "You got Bush, we got me...", parce qu'Obama pourrait si facilement répondre à ton flow décousu et arythmique "You got Benkirane, we got me." ou mieux encore "You got you, we got Palahniuk."

    Revois ton verbe (ou verbiage, au choix) et la pointe de ta plume. Les deux ont besoin d'un sérieux aiguisement.
    C'est un oueld l'bled qui te l'dit. Et crois le ou pas: amicalement.

    OYC

    RépondreSupprimer
  2. Y a un truc que je ne saisis pas trop : les gens qui se baladent sur les blogs des autres pour casser leurs posts, pour prétendre mieux maîtriser la langue de molière et de surcroît, pour y donner des leçons.
    En plus d'être péteux, faut avoir beaucoup de temps à perdre pour lire des choses qu'on n'aime, non?

    En tout cas, moi je kiffe ton blog HC, j'aime tes textes sans fioriture (t'as vu, moi aussi je connais des mots qui font "ci la classe" ;-)) j'aime ton humour (qui n'est visiblement pas à la portée de tous), et tu me détends.

    J'avais 2 minutes à perdre là, and it's done :-)

    Allez ciao les nases!

    Mounia LAHBABI

    RépondreSupprimer
  3. OYC est un gros marocain beldi, je pense que si ton cerveau était un visage il aurait une grosse moustache et une grosse debbbana

    RépondreSupprimer
  4. Hahahahahaha énorme Brinxton !!!!!

    Je confirme aussi, OYC est, j'en suis sur un gros beldi qui se prend pour V. Hugo.......je suis sur que c'est un "tu connais le garçan qui ontond le chonsan?" ou un "céquante" en puissance......

    Entre temps, HC est reconnu est apprécié. OYC........je connais pas!

    RépondreSupprimer
  5. C'est dingue, certaines personnes vont prendre plus de temps à écrire un commentaire naze qu'à lire ce post... Alors je me le demande, OYC, as tu écris ce post pour la (post)érité? Pour être soutenu? Parceque tu n'avais rien à faire?
    Certes, liberté d'expression... Mais Fringues et Meringues, tu l'aimes, ou tu le quittes!!! (pour ne pas cite un nain méchant...)
    Bref, moi HC, j'aime ton style, j'aime tes posts qui me collent un sourire au lèvres dès le titre en général et aujourd'hui, c'est rare...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Hah, vous êtes aussi drôles que l'ami HC. Si j'ai réagis à CE post en particulier, c'est que, comme un commentaire qui a été supprimé, avant, j'aimais bien la plume de ce blog, mais ça c'était avant. C'était même parfois pertinent et drôle. Là c'est juste prétentieux et ça fait passer une part de la jeunesse marocaine pour la même chose: prétentieuse, pompeuse et comparant ce qu'il n'y a pas à comparer.

    D'un autre côté, les attaques personnelles, hein Brinxton, sont tellement marocaines et arriérées que j'en ai à peu près autant à foutre qu'une mouche sur un mur. Et sous couvert d'anonymat, c'est tellement facile de dire des conneries, surtout en citant deux fers de lance du FN et de l'UMP français... Bravo.
    Alli, banne journi li garçans zi li filles, la debbana vous chatouille li mentons! Giligili.

    Entre temps, vous avez brillamment fait passer le "amicalement" à la trappe.
    Mbark mes3oud.

    RépondreSupprimer
  7. Comme dis proverbe l Beldi diala : wa 3iiiichouuu ou matehdiiiwch.
    moi je dis un tram sur casa vaut mieux que 10 fantasmés à la mode Vanilla Sky, alors soyons positifs.
    ca n'empeche que j'aime bien les post de HC pour leur coté ludico humoristico-detente.
    OYC n'as rien dis de provocant sauf la formulation du message..

    Relaaax les gars, on est au maroc, rien ne presse :)))

    RépondreSupprimer
  8. Avec tout le respect à ce blog, je rejoins OYC, c'est raté cette fois ci
    PS : je retire la page de mon facebook

    RépondreSupprimer
  9. OYC: C'est "réagi"!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Otmane : pas de majuscule après deux points, accessoirement un espace avant ET après deux points, un espace avant le point d'exclamation, une signature après "Cordialement."

    Cordialement,
    Othmane (de préférence, sinon on mettrait pas trois points sur le t)

    RépondreSupprimer
  11. Mpffff OYC tu n'as absolument rien à foutre apparement; montres nous plutôt ce que tu sais faire mr Bernard Pivot takhirt zamane , et la dictée ce n'est pas ici que ça se passe .. tu ne nous impressionnes pas.
    Amicalement .
    ML

    PS: je kiffe aussi ton blog mr HC

    RépondreSupprimer
  12. Mais putain c'est quoi ces conneries, tu postes un commentaire critique sur un blog t'as 23 chacals qui viennent te chercher des poux au peigne fin, tu rétorques et la guerre est déclarée, vous vous bousculez encore devant la buvette du collège ou quoi ?

    UNIQUEMENT au Maroc ! Dans TOUS les autres blogs étrangers où je participe et où on se critique l'un l'autre, JAMAIS un tel déversement de venin n'a lieu. Tu casses, ça fait partie du jeu, on te casse, tu essaies de comprendre et d'en retenir TOUS les points, positifs et négatifs. Et là...

    N'importe quoi. J'ai rien à prouver. J'ai dit ce que je pensais du texte certes de manière acerbe mais amicale et justifiée, sans animosité ni attaque personnelle ; parce que c'est ce genre de commentaire qui m'a permis de progresser, pas les simples "j'adôôôôôre ton style", "je kiffe grave, trop lol."

    C'est pas comme ça que ça marche, la critique d'une société, le regard noir qu'on pose dessus même avec humour, doit être fait dans les règles d'un art qu'on ne bâcle pas comme ça. L'auteur lui-même admet que son texte est décousu et prouve par la même qu'il ne s'est même pas donné l'effort de se relire à la fin de la rédaction. C'est pas comme ça que ça marche. Critiquer, commenter le social du pays, caricaturer, ça se fait dans un respect, même des règles de l'humour noir, décalé, mat, improvisé, au fil de la plume et que sais-je. Je ne cherche ni à impressionner ni à entrer dans un combat de coqs de merde. Vous ne faites que prouver le point de mon deuxième message. On en a à foutre quoi de ce que je sais faire ? Je ne suis ni le sujet ni le thème ici. J'ai pas la queue à l'air avec une règle à la main, j'essaie pas de doubler au feu ni de prouver que j'ai la plus grosse (caisse ou queue, je vous laisse choisir !). J'aime mon pays et je n'hésite pas à le casser, mais au moins quand je le casse j'essaie d'y mettre une âme, pas seulement de balancer des noms, des syntaxes tordues et faire passer ça pour de l'humour. Tu fais une remarque, même en insistant sur le fait que j'aime le fond et l'effort, les gens ne retiennent que le négatif et te lancent la pierre. Aucune retenue, aucun recul, aucune tentative de voir plus loin que le bout de son nez nananère de boutonneux. On cherche la petite bête, on trouve la seule petite erreur de tous les messages et on te lance un soit-disant "c'est "réagi"" et on essaie de casser avec ça... On sort des Pivot par ci, des Sarko par là, des debbana et gros moustachu par là...

    MERDE. Mon pays est encore au moyen âge et je ne peux qu'en pleurer. MERDE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu as sauté la formule négative dans ton texte. Exemple : "j'ai rien à prouver" contre "je n'ai rien à prouver".

      Je soutiens le fond de ta pensée, mais il faut s'y tenir jusqu'au bout.

      Salutations.

      JB

      Supprimer
  13. OYC, I know that feel bro.
    Faut jamais commenter ici, les groupies sont aux aguets. Rrrrrawr HC le meyeur tu nou fé tro xptdr é cé pa la dicté ke ca se passe ke cé ici.
    alé vou fér foutr lé rageux bouzbal bledar tfou.

    RépondreSupprimer
  14. quand vous aurez fini de vous engueuler! :) moi, je suis tout à fait ravie de l'arrivée du tram à Casa! pour en avoir un dans mon patelin, je peux vous dire que c'est que du bonheur.... bon, ok, faut se taper les travaux qui font de ta ville une sorte de Tchernobil, et puis quand tu as une voiture.... tu pleures... mais quand on est pieton, c'est juste magnifique, c'est d'une simplicité deconcertante et ça ramene un peu de calme en ville, en plus ça les oblige à refaire les trottoirs..... ils ont refait les trottoirs? :))
    sinon, HC, quand est ce que tu retourne en cuisine? :)

    RépondreSupprimer
  15. OYC, merci d'exprimer le fond de ma pensée!
    Je rentre bientôt au Maroc et à voir cette facilité avec laquelle les gens arrivent à dénigrer fièrement les autres, à porter des jugements de valeur, à voir cette prétention totalement inappropriée et cette "sagesse" des moutons de Panurge, je ne peux qu'appréhender ce retour!
    Par ailleurs, pour revenir au texte, je ne comprends toujours pas ce que venait faire Edouard Balladur, entre autres, dans l'histoire et encore moins sa grand-mère! Et Dieu sait à quel point j'ai essayé! Alors ce serait sympa si les personnes au-dessus pouvaient éclairer ma lanterne car visiblement ce semblant d'humour leur parle beaucoup!

    Luna.B

    RépondreSupprimer
  16. Hello les friends,
    plutot que de vous tirez dessus, aller jeter un coup d'oeuil sur ce blog que je viens de découvrir:
    http://theblogieur.blogspot.com/

    vous comprendrez pourkoi ecrire des posts ou des billets, c'est devenu a la mode :):)
    pour ce post 'tramway a casa', j'ai bien rigolé merci! :)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. C'est tellement plat et sans aucune pertinence. On s'était habitué à mieux, beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  19. J'aimerai répondre à ces commentaires qui parlent de qualité linguistique (sachant que c'est la première fois que je lis ce mec). 9ra ila bghiti te9ra wla ma3jbk 7alk sir t9ewed. Je comprends pas ces gens qui veulent se franciser de force. Ah les arabes, tous pareils, y'en a pas un d'entre vous qui saurait mettre une phrase en arabe correcte, et vous vous tabassez dessus pour une langue qui n'est pas votre. En plus, ce serai plus intéréssant de voir ses idées, plutot que son niveau de français. C'est un blog, pas le Wallstreet Journal.
    PS : Fuck you !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sur le point de faire un commentaire...sur les travaux du tram et les trottoirs, juuuuste les trottoirs...mais là j'ai peur de me prendre une balle perdue. Trop triste de voir comment vous vous tirez dessus sur un blog ou l'humour est le maître-mot.

      Supprimer
  20. C'est comme en voiture, tu klaxonne parce que t'en a marre des gars qui conduisent comme des cons, et eux ils re-claxonnent plus fort, genre"je fais ce que je veux, va te faire voir", et si jamais j'ai le malheur de baisser la vitre, tu te prend: " pouffiasse, conasse...etc"
    Aucune classe, les gars...moi j'ai adoré le post, mais j'ai pas été choquée par le commentaire de OYC.
    C'est comme ça chez nous, tu dois toujours dire: tout est beau, tout est magnifique...(la suite, vous la connaissez)
    Ça s'appelle "cultiver la médiocrité"!!!!!

    RépondreSupprimer