mardi 28 février 2012

Lettre à Saïd Naciri

Partager




Saïd Naciri, merci d’exister, merci d’être là, merci de faire ce que tu fais pour nous.

Le Cinéma Français a produit de la merde cette année, avec des films aussi nuls que « Polisse », « intouchables », ou encore « The artist »... avec des acteurs dénués de talents comme Jean Dujardin, Omar Sy, ou François Cluzet, Avec des réalisateurs à côté de la plaque qui nous font des films muets à l’heure de la 4G... Saïd merci d’avoir sauvé la mise à tous ces amateurs, en nous pondant le film le plus beau, le plus touchant et le plus drôle de l’histoire du cinéma parlant.

« Un Marocain à Paris », est un véritable chiez-d’œuvre, de l’art cinématographique contemporain franco-marocain.

Saïd, tu as su exporter notre savoir-faire-de-la-pisse au pays des François, tu as ouvert un nouvel horizon, et a prouvé à tous les bons producteurs qu’avec de gros budgets et des têtes d’affiche on pouvait réussir à faire de la grosse merde.

Tu as redonné de l’espoir à tous les réalisateurs et acteurs qui rêvent de ne jamais être invité à une Cérémonie, qui rêve de se faire huer, qui rêve qu’on parle d’eux en les traitant dans des termes aussi glorifiant que « Probablement l’artiste le moins doué de la décennie ou même de la vincénnie ». Tu viens d’entrer par la grande porte au Panthéon des artistes les plus talentueurs de notre époque, c’est ainsi que tu rejoins Kamaro, le groupe Alliage, Rebecca Black, l’équipe nationale, Atchoum et mon gros orteil.

Merci à toi Saïd, j’ai découvert ton univers riche, ton film a l’air tellement bien que ta bande annonce dure plus longtemps que mes passages aux chiottes en période de grosse constipation.

Merci à toi Saïd, de m’avoir prouvé qu’on pouvait faire des bandes-annonces sur Power Point.

Merci à toi Saïd, d’avoir associé ton talent de comédien, à celui d’acteurs aussi crédibles qu’une banque grec.

Francis Lalanne dans le rôle du mafieux Italien, un accent parfaitement maîtrisé, un jeu aussi naturel que la coloration capillaire de Hafida Turner.

Lafouine qui dans un rôle de composition aussi complexe qu’un cintre, nous étale une palette de jeu aussi large qu’une anorexique.

Jean-Marie Bigard qui nous montre très majestueusement comment il pouvait être totalement pas drôle.

Saïd, je me permets de t’appeler par ton prénom, parce que je sens que nous partageons ce même amour inconditionnel du Cinéma de merde.

Saïd, quel est ton secret ? Comment fais-tu? Comment fais tu pour nous pondre des gags d’avant guerre en 2012 ? Ou puise-tu ton nainspiration ? Es-tu abonné à un bouquet numérique tchétchène ?

Comme tu le vois, ton film a fait naître des questionnements ? et c’est ce qu’on demande au cinéma ! Tu fais un Cinéma engagé, et tu as du mérite pour ça. Ton message est clair, je l’ai reçu, et je me permets de le retranscrire à mes lecteurs « Le Cinéma de merde est un genre à part entière, et Saïd en est le plus digne ambassadeur »

HC, ton plus grand fan (et probablement le seul)
Ykh Tfou





49 commentaires:

  1. Faudrait pendre les gens qui ont fait ce film. C'est fait avec rien, ni argent, ni talent! Quand même! ils ont trop besoin de formation, j'ai honte pour eux :D

    RépondreSupprimer
  2. J'étais fan de Said, je le suis maintenant encore plus! Et Said a compri qu'en France le cinema de merde marche, c'est ce qui fait les beaux jours d'Eric et Ramzy, Booder ...

    Et faut pas oublier que Jean Dujardin a joué dans Lucky Luke et Brice de Nice :/

    Omar Sy dans Le Raid, Le Boulet et Seul Two !

    Donc si les bouzes mènent aux Césars ou même aux Oscar alors faisons nous chier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as rien pigé mon gars le cinéma de merde marche en France.putain tu ose comparer le cinéma FRANÇAIS au cinéma marocain wa tta sir tkheche3 m3a rassek


      citoyenne FRANÇAISE

      Supprimer
    2. Pas d'accord du tout !

      Jean Dujardin dans Brice de Nice =>>> HYPER DROLE
      Omar Sy dans n'importe quel film =>> HYPER DROLE
      Said Naciri dans n'importe quel film =>> TROP DE LA MERDE

      Supprimer
    3. comment px tu dire que eric et ramzy c'est de la merde :O et encore pire les comparer à said naciri qui est constamment pas drole !!! pff

      Supprimer
  3. said la tapette du cinéma marocain le pd qui ne paye pas ses techniciens je t'en merde said

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute un film sans grand intérêt mais de la à porter des jugements aussi médisants je trouve ça déplorable et sans doute plus que le film. Qui êtes vous pour vous permettre de juger et d'insulter ainsi. A bon entendeur!!!!

      Supprimer
    2. Bravo pour les injures à connotation homophobe!!! On ne vous a pas appris le respect? Quelle honte!

      Supprimer
  4. Je viens de regarder la banda-annonce et je me rends compte que ca ressemble beaucoup aux Bandes-annonces des films X des annees 1990, avec les meufs en moins!

    RépondreSupprimer
  5. Saïd Naciri: ou comment faire régresser le cinéma!!!

    RépondreSupprimer
  6. ahh , quand on pense que le Maroc progresse.....;Et ben NON faut toujours des cons comme Naciri pour venir tout gâcher!

    RépondreSupprimer
  7. Trop fort!! Ce que j'ai aimé le plus c'est le yekh tfou à la fin, trop signifant et on le sent sincère :p
    Je suis d'accord avec toi H.C, c'est la honte de voir ce type de gens exister!! c'est bien dommage :((

    RépondreSupprimer
  8. En même temps il n'est pas encore sorti le film. Tu aurais pu attendre.

    RépondreSupprimer
  9. WTF...le ticket de cinéma pour regarder ce film couterait encore plus chere que son budget de prod..et le mec te casse à chaque fois les couilles avec son diplome américain...rentre aux USA Said, le Maroc ne te mérite pas, tu vaut beaucoup plus (en nombre de tfou certainement).

    RépondreSupprimer
  10. Alors là HC... tu me déçois. J'adore ton blog. La pauvre française que je suis ne suit pas toujours l'actualité de ce merveilleux pays où elle habite, ton blog me permet de le faire sans bouger de chez moi, sans même allumer la télé, et en plus tu me fais littéralement hurler de rire. Mais là sérieusement, tu dis de la merde. La grande cinéphile que je suis s'oppose totalement à ton point de vue. Jean Dujardin un acteur de merde? T'es tu donné la peine de regarder Un Balcon sur la mer de Nicole Garcia? Pour Cluzet, as-tu vu Paris de Klapish? Enfin bon... Je t'aime vraiment beaucoup, mais dire que Polisse c'est de la merde, tu passes à côté de beaucoup de choses. T'es vraiment un gros niais. Tu connais rien au cinéma, relis tes postes, géniaux soit mais bourrés de fautes d'orthographe. Tu m'excuseras, mais pour ce qui est de ta critique cinématographique, on s'en passera. Ne parle plus de cinéma et tout ira bien, tu nous feras toujours autant rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Second degré , tu connais La Belle..?

      Supprimer
    2. Même si je trouve que votre post ne mérite pas de réponse, je vais quand même tenter d'éclairer votre conscience: Vous qui donnez l'air d'être experte en matière d'orthographe et de grammaire, vous n'êtes surement pas sans ignorer l'intêrét de l'emploi des figures de styles, et notamment l'ironie :) Quand ça aura bien mijoté dans votre esprit, tentez de relire :)

      PS: Soyez plus polie dans le futur, ça vous aidera énormement

      Supprimer
    3. Le second degré n'est pas accessible à tous...

      Supprimer
    4. je confirme....le second degré n'est pas accessible à tous! signé MOI

      Supprimer
    5. tu te permet de détecter les fautes d'orthographe :D , alors que vous êtes entrain de commettre une faute plus flagrante!!
      je te file un lien ça peut t'aider http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/figures-de-style.php, autrement j'imagine ta tête si vous serez le prochain article de fringues et meringues on va bien se marré :D

      Supprimer
  11. qualifier polisse de merde ou jean dujardin ou francois cluzet "denué de talents" la grosse blague ! evite de parler de cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une foi, le second degré n'est pas accessible à tous...

      Supprimer
    2. Mais faut pas exagérer tout de même! Il est loin d'avoir critiqué qui que se soit,... bien au contraire. C'est justement de l'ironie! Là, il faut vraiment arrêter les bêtises, si on ne comprend pas le message de quelqu'un on ne commente pas, pourquoi se compliquer la vie ? Hein ! Puis, fautes d'orthographe ou pas, on s'en fiche, on est pas là pour apprendre à lire et à écrire français, on veut juste blaguer et rire pour des choses qui font mal...
      Enfin bref, Mr HC superblogueur, ne changes rien.

      Supprimer
  12. Les anonymes 12 & 14, merci de me lire... ensuite (même si j'aime pas trop faire ça), c'est bien évidemment du second degrè... j'ai adoré les films que j'ai cité, ainsi que les acteurs, c'était juste pour contraster avec le film de Saïd Naciri qui est par contre une grosse bouze.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement HC tu n'avais vraiment pas à te justifier! c'est comme quand tu expliques une blague, elle n'est plus marrante! Anonymes 12 et 14, faut arrêter le café ma foi! mdr! un grand big up à toi HC, je surlike tes posts! merci pour le partage, et ton humour décalé très apprécié!

      Supprimer
  13. La semaine mythomane de HC :)
    Style parfaitement emprunté !
    Une de vos plus belles missives !

    RépondreSupprimer
  14. HC je t'aime d'amour depuis 45min !

    RépondreSupprimer
  15. mais attendez làaa ; Said naciri ; est un banquier ; donc il voulait faire un 'truc' pour avoir de l'argent ; saaaaaFiii

    RépondreSupprimer
  16. on l'appel prince Citron de l'audio-visuelle au Maroc . c'est pour ça :)

    RépondreSupprimer
  17. c facile d'être méchant. Bravo à tous

    RépondreSupprimer
  18. On a tous le droit d'aimer ou pas un film, qu'il soit marocain, français, américain ou autre ... c'est légitime !
    Pas besoin non plus d'en arriver a de tels propos (méchants, humiliants et dégradants) bien que la critique (dans tout les domaines) a sa place.
    Je pense que le vrai problème chez les marocains est justement celui de l'hypocrisie... vous ne rêvez donc pas de liberté d'expression ??!!!
    Chacun s'exprime a sa façon quelque soit le biais.
    Au lieu d'être méchants, ne pensez vous pas que des critiques constructives seraient plus appropriés ??!
    OK, vous êtes hyper avancés, méga modernes et ultra lobotomisés mais... au lieu d'évoluer seuls ou en groupe dans votre bulle, ce serait peut être plus intélligent de faire évoluer avec vous les autres en faisant des approches ambicieuses et plus constructives.
    Il y en a qui bossent dur pour "essayer d'évoluer" sans pour autant y arriver, certes. Mais si au lieu de critiquer ce que tout le monde sait si bien faire, et même de façon innée, on donnait des points de vue intelligents (ce qui serait surement plus difficile pour HC) bein les marocains évoluraient peut être plus rapidement.
    Bien que tes postes soient marrants, rigolos... le message passe bien et c'est même agréable de te lire. Néanmoins je pense que tu pourrais peut être profiter de ton talent pour faire passer des messages plus constructifs en plus.
    La critique est toujours meilleure quand elle n'engendre pas de haine, de rabaissement ou foutage de gueule.
    Donnez exemple, partagez vos bonnes idées, faites de bonnes critiques et soyez solidaires, le Maroc en a besoin !!!
    Quant a la B A du film c'est vrai qu'il n'a pas l'air terrible le film ... mais c'est probablement un humour qui plait a bon nombre de personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j avais eu une plume plus développé j aurai dit la même choses; c vrai koi .Faut arrêter de se casser mutuellement , on étouffe la scène et la créativité ,C est bien écrit certes mais pour en rire en profondeur de cette manière soit on a un cœur dur ou inexistant et pas d empathie, soit ne pas accepter ces différence qui font notre pays et le monde en général :/
      J ai pas regarder le film, et les production de said naciri ne me parle pas du tout.
      Si il veut se faire des sous tant mieux pour lui si il arrive, pour ceux qui ne se font pas payer, n insultez pas, elle est ce qu elle est mais y a une justice quand même. Bon je ne vais pas m attarder plus l essentiel est dit.
      Bonne journée a tous.

      Supprimer
  19. Qu'est ce qui ne te plait pas chez les tchétchènes exactement?

    RépondreSupprimer
  20. N'oubliez quand même pas que c'est un blog pour rire, ce n'est pas un critique de cinéma professionnel ...donc au lieu de critiquer HC (ou de ne pas comprendre ses seconds degrés), arrêtez de le lire et laissez ceux qui aiment bien continuer à venir se divertir ici ...

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'attendrais la version du film en Polonais sous-titrée en Grecque pour me faire une opinion!

    RépondreSupprimer
  22. MDR :) Une chose est sure : la médiocrité a maintenant un nom.

    RépondreSupprimer
  23. a un certain anonyme comment tu px dire que eric et ramzy c'est de la merde ? alors la ta rien compris a a vie

    RépondreSupprimer
  24. dis moi HC, si ce said tqachiri est si médiocre comme tu prétends, pourquoi il occupe nos putains d'écrans depuis des décennies??
    franchement, y a pas des gens doués pour le cinéma dans ce pays??
    je suis sérieux, j'ai un grand scénario pour un superbe film, il sera le meilleur film dans l'histoire du cinéma marocain, alors, y a t il des gens capables ici pour lancer le projet??
    DR.J

    RépondreSupprimer
  25. salam les ennemis j'ai un gros scenario de """"" je n'arrive pas a le mettre dans une certaine catégorie,la plus basse de chez "Bass" un film ou je dirais plutot un navet; mais je prendrais comme acteur la plus grosse betise ,ayant existance sur avenue el Qods ,avec comme acteurs tous ces travailleurs émigres Turcs car ca serai super pour doublage ,pourquoi allez jusqu'a "Baris" place de la Grande corde ou le metro por pitaines ;on a toute la chiasse de personne ici non??
    alors tu sais mon fieu essaye de faire autre chose et arrete de nous prendre pour de con si said pas naciri , et prends soins de toi dans ton espace beautée ,met un paravent car ta salive on la vois bien quand tu t'exprime desole pour toi

    RépondreSupprimer
  26. @ HC

    au cas ou tu finirais par comprendre, au-delà de ce délicieux dynamitage que tu fais de l'œuvre cinématographique nacirienne, que Saïd Naciri s'est finalement imposé somme toute légitimement comme un héros du cinéma populaire et qu'à ce titre il a forcé le respect, et que tu voudrais l'appeler directement sur son gsm pour t'en excuser, je te signale qu'il a change de numéro au cas où quelqu'un te refilerait l'ancien.

    le drame c'est que depuis que Naciri a changé de puce, un pauvre brave type de Kénitra qui a eu le malheur d'acheter son numéro reçoit régulièrement des appels de moquerie et même d'insultes, je ne te raconte pas.

    en fait Saïd Naciri est de la veine des producteurs purs et durs, pour ne pas dire sans foi ni loi, qui savent ne pas s'embarrasser de scrupules inutiles quand il s'agit de distraire le peuple en l'amusant. quitte à utiliser les plus grosses ficelles qui soient. résultat j'ai gardé un souvenir globalement sympathique de son film qui raconte l'histoire d'un petit dealer à moto dans les ruelles de marrakech qui se retrouve projeté à l'époque des Almohades. ça casse pas trois pattes à un canard mais l'idée est efficace et il n'y a ni intellectualisme ni esthétisme ni militantisme ni lakhmarisme ni ayouchisme pour donner l'impression de tonnes de minutes de cinéma en trop.

    ya aussi une justice qu'il faut lui rendre, SN c'est un mec qui est toujours capable de mouiller la chemise sur scène, il aurait simplement besoin de dénicher un bon auteur de textes mais lui rien à dire c'est une petite bête de scène...

    donc j'irai voir "un marocain à paris" parce que la bande annonce m'a mis de bonne humeur, qu'elle ait été montée sur power point ou pas c'est pas ça qui compte. c'est l'audace qu'il faut saluer, bordel, fallait avoir les couilles de se pointer chez les acteurs qu'il a rassemblés avec un scénar aussi improbable sous le bras, même s'il s'agit d'une bande de has been, genre ils ont accepté pour cause d'arriérés d'impôts à honorer, quitte à se crasher dans un film déshonorant.

    sauf que, sans chercher à vexer personne, j'ai trouvé casanegra nettement plus déshonorant que ce que je n'ai pas encore vu d'Un Marocain à Paris. mais ce blog n'est peut-être pas réellement destiné à susciter les débats ?

    Nabyl Lahlou reviens, ils sont devenus chiants !

    RépondreSupprimer
  27. cet article est une tuerie ! mention spéciale pour le chiez d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  28. @ HC
    Ca fait maintenant plus de deux semaines que je viens sur ce blog tous les jours en esperant trouver un nouveau post, histoire de passer a autre chose!
    T'as pas une nouvelle recette (de cuisine ou autre chose) a nous proposer?
    Fan depuis le debut en tout K!
    Rastapopoulos

    RépondreSupprimer
  29. excellents propos HC. le second degres est royale! tout le monde ne comprendra pas par contre... concentre toi a pondre plus d'articles - perds pas ton tps a reexpliquer. a+

    RépondreSupprimer
  30. SN a toujours été bon sur scène, si cette fois ci, l’attristé SN n'a pas excellé dans ce projet, cela a peut être était du à un problème financier (on sait jamais!), ou à une déprime, cela ne veut pas dire qu'il est (comme le disent quelques anonymes): médiocre, ou encore prince citron !
    Je te suis toujours HC, je suis un grand fan de ton blog, et je comprends que cet article n'est autre qu'une sorte d'ironie, je viens souvent ici pour me divertir et rigoler un peu, alors continue comme ça HC, continue.

    RépondreSupprimer
  31. pourquoi l'auteur tient-il a rester anonyme ?

    RépondreSupprimer
  32. j'adore, depuis toujours avant de regarder un film je cherche les avis.
    si il sont bon je regarde le film et c'est du bon en general.
    sinon ce sont les commentaires qui sont bon, je regarde pas le film mais j'ai de quoi le critiquer moi aussi tout en n'ayant vu que la bande d'annonce, genial non. ENCORE MERCI SAID POUR TON HUMOUR A VOULOIR S'ETOUFFER POUR ETRE MAROCAIN. en plus il exporte !!! je pence qu'il etait trop critiqué au maroc alors il c'est dit que les marocain ne comprenaient rien a son humour et que peut etre les francais le ferai mieux ... mais le mediocre ne fait que s'enfencer dans la mediocrité.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je m'appelle Susanna. Je n'ai pas trouvé votre contact sur le site et je voudrais vous proposer une collaboration.
    Pourriez vous me contacter à cette adresse mail : susgior@gmail.com
    Cordialement,
    Susanna

    RépondreSupprimer